SVT 2009-2010
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leducq
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Date d'inscription : 22/08/2007

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MessageSujet: Quelques recommandations   Quelques recommandations Icon_minitimeSam 6 Sep - 16:10

L'épreuve de Sciences et Vie de la Terre - Terminale S - Nature de
l'épreuve : écrite - Durée : 3 heures 30.
Coefficient : 6. Coefficient : 8 pour les
candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité.

I. Définition de l'épreuve

À partir de la session 2005, l’épreuve de SVT
est composée d’une épreuve écrite sur 16 points et d’une épreuve de travaux
pratiques sur 4 points.
· Un seul sujet est proposé. Il comporte deux parties : I (connaissances) et II
(exercices sur documents 1 et 2). Elles portent sur des parties différentes du
programme.
· Pour les candidats de spécialité, l’exercice II2 porte sur le programme de
spécialité. Pour les candidats ayant choisi une autre spécialité que les SVT,
les exercices 1 et 2 peuvent porter sur la même partie.
· Le sujet porte obligatoirement sur les Sciences de la Vie et sur les Sciences
de la Terre.
· barême 8+3+5=16.

Partie I : restitution organisée des
connaissances (8 points)

On vous demande d’exposer, sans support documentaire fourni, des connaissances
acquises au cours de l’année sur un point du programme. La question fait
apparaître les limites du sujet. D’éventuels schémas sont explicitement
demandés. La réponse est organisée (introduction, plan, conclusion). L’exposé
doit être réalisé par un texte scientifiquement et grammaticalement correct,
illustré si nécessaire de schémas, tableaux et graphiques. L’évaluation prend
en compte les connaissances, la qualité du plan et celle des expressions
écrites et graphiques.

Partie II, exercice 1 : exploitation d’un document (3 points)
On vous demande d’extraire d’un document des informations utiles à la
résolution du problème scientifiquement posé. La réponse n’inclut pas de
restitution de connaissances.
Le document ne permet pas forcément la résolution complète du problème
scientifique.
L’évaluation prend en compte la précision de l’analyse et la rigueur du
raisonnement.
Partie II, exercice 2 : exploitation de documents et utilisation des
connaissances (5 points)
On vous demande de résoudre un problème scientifique posé en exploitant 2 à 3
documents, mis en relation avec les connaissances.
L’évaluation prend en compte la précision de l’analyse, la rigueur du
raisonnement, la pertinence des connaissances mobilisées et la qualité des
conclusions auxquelles le candidat est parvenu


II. Conseils pratiques. L’organisation du temps La durée de
l’épreuve est de 3 h 30.
· Lecture du sujet : 10 minutes. Consacrez de 45 à 90 minutes à chacune des 3
parties suivant le barème annoncé
(de 3 à 8 points) et la difficulté de la question. Avant de rédiger sur la
copie, il est essentiel de consacrer un temps suffisant à l’analyse, au
brouillon, des termes des questions et à la construction logique des réponses
et des schémas.

Partie I :

Ce qu’il faut faire au brouillon :

Les opérations suivantes sont souvent négligées. Avec le manque de
connaissance, c’est la principale cause d’échec.
D’abord, analyser le sujet :
· repérez les mots-clés, pour fixer les limites du thème à
traiter et éviter le hors sujet;
· repérez le verbe clé, car il renseigne sur la nature du
travail demandé (montrer, décrire, expliquer, comparer…);
· notez au brouillon toutes les connaissances du cours qui vous viennent à
l’esprit;
· Comparez-les au sujet et éliminez celles qui ne sont pas dans les limites du
sujet.

Ensuite, construire sa réponse :
· regroupez vos connaissances autour de 2 ou 3 idées principales qui
constitueront votre plan.
· Assurez-vous que votre plan répond bien au sujet posé (les titres doivent
reprendre les mots de la question posée pour être pertinents).

Dans votre réponse rédigée :
· définissez les termes du sujet dans l’introduction;
· soulignez les termes scientifiques;
· illustrez si nécessaire votre propos de schémas;

les attentes du correcteur :
Vérifiez que votre réponse possède ces 5 qualités :
· elle est pertinente, sans hors sujet;
· elle est complète, c’est-à-dire qu'elle envisage les différents
aspects qui sont demandés ou suggérés dans les questions, mais sans développer
les détails inutiles;

· elle est exacte ; mieux vaut une omission qu’une affirmation inexacte
qui retranche des points à votre copie;

· elle est construite ; une idée = un paragraphe ; et les faits
d’observation avant les conclusions;

· elle utilise les mots scientifiques avec précision.

Les erreurs à éviter :
· "placer une tranche de cours" ne correspondant pas exactement à la
question posée, être hors sujet :
· ne pas hiérarchiser et organiser les connaissances selon un plan apparent;
· négliger l’illustration.

Partie II, exercice 1 :

Ce qu’il faut faire au brouillon :

· d’abord, analyser le sujet ;
· repérez les mots-clés de l’énoncé ; définissez-les;
· observez attentivement le document et notez au brouillon les arguments qu’ils
donnent en fonction de la question posée;
· choisissez, parmi les informations proposées, celles qui sont en relation
avec la question posée : votre réponse sera pertinente.

Ensuite, construire sa réponse :
· présentez d’abord le fait expérimental (comparaison de deux courbes par
exemple), le fait d’observation (pourcentage des phénotypes parentaux ou
recombinés…) ou, si nécessaire, la connaissance précise qui vous sert
d’argument ;
· puis indiquez la conclusion qui découle de cet argument et qui doit reprendre
les mots de la question posée pour être pertinente.

Les attentes du correcteur : priorité aux documents
Le correcteur regarde l’exactitude et la pertinence de votre réponse.
Mais surtout, il regarde si chaque donnée tirée des documents est immédiatement
accompagnée de son interprétation biologique ou géologique.

Les erreurs à éviter :
· mauvaise lecture de la question accompagnant le document ;
· récitation du cours sans utiliser le document pour argumenter ;
· paraphraser le document sans l’interpréter par des mécanismes biologiques ;
· dans les exercices de génétique, oublier les phénomènes biologiques
fondamentaux dans les explications (méiose et gamétogenèse, fécondation,
événements chromosomiques).

Partie II, exercice 2 :

Rq : Si les sujets sont différents pour l’enseignement commun et l’enseignement
de spécialité, la méthode reste cependant identique

Ce qu’il faut faire au brouillon :

· d’abord, analysez le sujet ;
· mettez en évidence les mots-clés du libellé de la question ; définissez-les ;
· observez attentivement les documents et notez au brouillon les informations utiles pour résoudre la question posée ;
· complétez avec les connaissances strictement en relation avec le problème posé.

Ensuite, construire la réponse :
· organisez votre réponse : vous pouvez présenter l’analyse successive de chaque document (pas nécessaire dans l’ordre). Puis vous les mettez en relation dans un bilan final ou faire une analyse après chaque document. ;illustrez si nécessaire par un schéma de synthèse, en notant,
dans les légendes, la référence aux documents.

Les attentes du correcteur :

· L’analyse des documents (dont la référence est citée) au service du problème biologique posé. Leur mise en relation.
· Un schéma de synthèse (si nécessaire), grand, avec des couleurs et construit à partir des données de l’énoncé. Ce n’est pas un schéma de cours.
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