Première L : l'épreuve d'enseignement scientifique
L'enseignement
scientifique en classe de première littéraire a pour objectif de vous
fournir quelques clefs pour vous repérer dans les enjeux de société à
venir.
En effet, en tant que citoyens, nous avons tous à
participer à un nombre croissant de choix de société dans lesquels la
science est impliquée. Même si vous avez décidé de vous orienter vers
des études assez éloignées des sciences expérimentales, cette première
approche pourra vous donner envie d'aller plus loin dans la
compréhension des sujets que vous pourrez rencontrer dans des ouvrages
ou magazines de vulgarisation scientifique.
Le déroulement de l'épreuve
• L'épreuve anticipée d'enseignement scientifique (coefficient 2) se présente en deux parties :
- la première,
notée sur 13 (ou 14) points, porte sur l'un des deux thèmes
obligatoires communs aux programmes de SVT et de physique-chimie (PC) :
" Représentation visuelle du monde " ou " Alimentation et environnement
".
Cette partie mêle donc les deux disciplines, mais avec l'une des disciplines (SVT ou physique-chimie) en dominante ;
- la seconde,
notée sur 7 (ou 6) points, porte exclusivement sur la discipline qui
n'avait qu'un rôle complémentaire dans la première partie.
• Deux types d'organisation du sujet peuvent t'être proposés :
- premier cas : la première partie est à dominante SVT
; dans ce cas, la seconde partie est exclusivement réservée à la
physique-chimie (thème : " Enjeux planétaires énergétiques ") ;
- second cas : la première partie est à dominante physique-chimie
; dans ce cas, la seconde partie est exclusivement réservée aux SVT.
Elle se présente sous la forme de deux questions aux choix, chacune
portant sur l'un des thèmes proposés au programme 2007-2008 : " Du
génotype au phénotype, applications biotechnologiques " ou "
Procréation ".
Quelques conseils
• Répartissez votre temps ainsi : une heure pour la première partie, une demi-heure pour la seconde partie.
• Lisez très attentivement les questions posées car ce sont elles qui doivent vous orienter dans l'exploitation des documents. Ainsi, chaque question est suivie d'une indication
: " Mobiliser/restituer des connaissances " / "Saisir des informations
" (sélectionner certaines informations) / "Mettre en relation des
données " (expliciter un document par les autres) / "Saisir des
informations et les mettre en relation avec vos connaissances "
(utiliser ses connaissances pour expliquer un ou plusieurs documents) /
"Pratiquer un raisonnement " (répondre à un problème, à une question en
s'appuyant sur les documents), etc.
Ne cherchez pas absolument à
restituer toutes les connaissances que vous aurez acquises durant
l'année. Cela risque de vous faire perdre de vue le sujet, dont vous ne
devez pas vous écarter.
• De nombreuses réponses se trouvent dans les documents. Prenez le temps de les lire complètement et utilisez-les en priorité.
• Soyez précis et concis ; ne vous égarez pas dans des exposés trop développés (1 heure 30, c'est court).