SVT 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SVT 2009-2010

Site svt. M leducq
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les génes de l'obésité

Aller en bas 
AuteurMessage
leducq
Admin
leducq


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 22/08/2007

Les génes de l'obésité Empty
MessageSujet: Les génes de l'obésité   Les génes de l'obésité Icon_minitimeMar 6 Nov - 18:14


DU GENOTYPE AU PHENOTYPE
APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES

Les gènes de l’obésité.


Depuis quelques années, on sait que les souris ayant les deux copies de leur gène ob mutées sont obèses. Normalement, ce gène code une « hormone de satiété », la leptine ; elle est produite dans le tissu adipeux. Quand la masse du tissu adipeux augmente trop, l’hormone agit sur un centre de la satiété localisé dans l’hypothalamus qui, en retour, inhibe l’appétit. Chez la souris, certaines obésités sont dues à des mutations du gène de la leptine (l’hormone synthétisée est anormale, donc inefficace). On a aussi montré que l’obésité résulte parfois de mutations du gène codant le récepteur de la leptine, localisé dans le cerveau ; dans ce cas, même si l’hormone est normale et en quantité suffisante, elle est inefficace car son récepteur anormal ne transmet pas le signal de régulation pondérale.
A l’institut Cochin, des chercheurs ont trouvé chez trois personnes d’une même famille, une concentration anormalement faible en leptine. Le gène codant cette hormone contenait une mutation ponctuelle, et les trois personnes atteintes avaient les deux copies du gène ob mutées. Les autres membres des familles de ces personnes n’étaient pas obèses. : elles avaient soit deux copies normales du gène ob, soit une seule copie mutée (la copie normale suffit alors à assurer une régulation pondérale normale).
A l’institut Pasteur de Lille, des chercheurs ont trouvé chez trois sœurs obèses (pesant plus de 130 kilogrammes), dont le gène ob est normal, une mutation du gène du récepteur de la leptine. Cette anomalie génétique se traduit par une obésité précoce (13 ans et 19 ans) et, de plus, ces filles dont les deux copies du gène codant le récepteur de la leptine sont mutées, sont restées impubères.


Extrait de Perspectives scientifiques « Pour la science » n°247 mai 1998

Première question ( 10 points )
Exploiter des documents


Enoncez, en utilisant les informations du texte, les différentes origines génétiques de l’obésité chez l’homme (6 points). Montrez qu’un même phénotype peut correspondre à plusieurs génotypes (4 points).

Deuxième question ( 10 points )
Mobiliser des connaissances


Après avoir rappelé la relation entre ADN et protéine, expliquez comment cette relation peut aboutir à une version modifiée d'une protéine, et les conséquences éventuelles de cette modification.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les génes de l'obésité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SVT 2009-2010 :: Entrainez-vous :: Première ES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser