SVT 2009-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
SVT 2009-2010

Site svt. M leducq
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 la circulation du sang au niveau du coeur

Aller en bas 
AuteurMessage
leducq
Admin
leducq


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 22/08/2007

la circulation du sang au niveau du coeur Empty
MessageSujet: la circulation du sang au niveau du coeur   la circulation du sang au niveau du coeur Icon_minitimeMar 6 Mai - 10:15

Le coeur et le ventricule gauche
Le coeur est un organe formé essentiellement d'un muscle, le myocarde.
Le coeur comprend quatre cavités : deux cavités droites, formées par l'oreillette et le ventricule droit et deux cavités gauches, formées par l'oreillette et le ventricule gauche. Les cavités droite et gauche sont totalement séparées par une cloison. Ces cavités sont connectées à des veines et des artères qui conduisent le sang venant ou partant du coeur.

L'anatomie du coeur suivant une coupe où les 4 cavités sont visibles.
Attention : les valvules tricuspides et les valvules nitrales sont des valvules auriculo-ventriculaires( entre l’oreillette et le ventricule ). Les valvules sigmoides et aortiques sont des valvules ventriculo- arterielles( entre le ventricule et l’artére).

Les veines et artères connectées au coeur.
• La partie droite assure la circulation du sang carbonisé recueilli par les veines caves : ce sang aboutit dans l'oreillette droite et est éjecté dans le ventricule droit. L'oreillette et le ventricule droits communiquent par l'orifice auriculo-ventriculaire droit, lequel est obturé par une valvule, empêchant le retour de sang du ventricule vers l'oreillette. Le sang est ensuite éjecté dans l'artère pulmonaire, l'obturation étant assurée par la valvule ventriculo-arterielle.
• La partie gauche assure la circulation du sang oxygéné recueilli par les veines pulmonaires : ce sang aboutit dans l'oreillette gauche et est éjecté dans le ventricule gauche. L'oreillette et le ventricule gauches communiquent par l'orifice auriculo-ventriculaire gauche, lequel est obturé par une valvule. Le sang est ensuite éjecté dans l'artère aorte, l'obturation étant assurée par la valvule ventriculo-arterielle.
Le coeur est donc une pompe double agissant sur le circuit sanguin. Le circuit distribuant le sang oxygéné aux différents organes du corps étant nettement plus long que le circuit pulmonaire chargé d'oxygéner le sang

voir les schema page 139
Revenir en haut Aller en bas
 
la circulation du sang au niveau du coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SVT 2009-2010 :: Cours des années précédantes. :: Seconde :: Partie III : L'organisme en fonctionnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser